Post-partum : les 8 questions que l’on se pose le plus (et leurs réponses !)


J’ai répertorié pour toi les 8 questions que l’on se pose le plus quand on pense au post-partum et j’ai puisé dans mes connaissances et mon expérience pour y répondre. Cet article est un condensé d’informations sur le post-partum. En le lisant, tu te prépares à cette période riche et intense. Tu gagnes en savoir et en pouvoir pour vivre le plus beau des démarrages dans ta vie de maman.

1. Qu’est-ce que le post-partum ?

Commençons par poser les bases. J’aime définir le post-partum de cette manière : le post-partum est la période qui suit l’accouchement. Il marque assurément le début d’une nouvelle vie, aussi belle que bouleversante. Aussi merveilleuse que difficile parfois. Le post-partum est une période où l’on est centré presque exclusivement sur notre bébé et notre rôle de maman.

2. Quand commence le post-partum ?

Le post-partum commence après l’accouchement, lorsque la maman a donné naissance à son bébé puis a délivré son placenta.

3. Combien de temps dure le post-partum ?

Selon moi, le post-partum n’a pas de durée unique car il se vit et se ressent intrinsèquement par chaque maman, chaque bébé, chaque couple. Sa durée dépendra des ressentis de la maman et de son quotidien aussi.

4. Comment récupérer pendant le post-partum ?

Vivre une grossesse et un accouchement, c’est une sacrée épreuve physique pour le corps.
La fatigue physique fait partie de la vie de maman, dès les premiers instants. Pour récupérer de l’accouchement, voici mes conseils :

  • Privilégier le repos : privilégies la position assise et la position allongée le plus possible les premiers jours.
  • S’entourer de personnes aidantes à la maison : le second parent, les grands parents, les proches, les amis. Fait appel à ton entourage pour te soulager du quotidien et favoriser ton repos
  • Resserrer son bassin : c’est un soin très apprécié des mamans. Il peut être pratiqué par une sage-femme ou une doula, plusieurs fois après l’accouchement. Je le pratique en Haute-Savoie, n’hésites pas à me contacter si tu es de la région. Tu as mon numéro et mon mail en bas de la page.
  • Bien manger : manger des repas sains, équilibrés et adaptés au post-partum permet de récupérer plus rapidement de son accouchement. Cela permet aussi d’avoir l’énergie nécessaire pour s’occuper de son bébé et endosser son rôle de maman.

5. Quels sont les indispensables à avoir en post-partum

J’ai listé mes 8 indispensables du post-partum dans un article sur le blog : 8 indispensables pour des premières semaines sereines avec bébé. Cliques ici pour le lire

6. Qui consulter lorsqu’on est en dépression post-partum ?

La dépression du post-partum touche 10 à 30% des femmes, ce qui est énorme. C’est un mal qui survient après l’accouchement, dans les 3 premières années de vie de l’enfant en moyenne. Les symptômes sont les suivants :

  • Épuisement
  • Tristesse
  • Irritabilité
  • Pleurs fréquents
  • Anxiété, angoisses
  • Des difficultés à dormir
  • Hypervigilance

La dépression du post-partum est différente du baby blues dans le sens où elle dure dans le temps, particulièrement si elle n’est pas prise en charge (l’état du baby blues peut durer jusqu’à 15 jours après l’accouchement).

Si tu ressens les symptômes citez ci-dessus, je t’invite de tout coeur à ne pas rester seule et à consulter un professionnel de santé : ta sage-femme et/ou médecin traitant. Tournes-toi vers des professionnels de santé en qui tu as confiance. Ceux-ci pourront t’orienter vers un soutien psychologique si le besoin se fait sentir. Parles également de ce que tu traverses, ressens à tes proches, à ton/ta partenaire. Il est primordial de ne pas rester seule et silencieuse dans un moment comme celui-ci.

Il existe également un outil de dépistage de la dépression post-partum. Il est accessible en cliquant ici. C’est un questionnaire d’une dizaine de questions destiné aux femmes ayant eu un bébé. Il a été conçu pour déterminer rapidement si tu souffres de problèmes liés à une dépression post-partum.

7. Quoi manger en post-partum ?

En post-partum, on privilégie une alimentation énergisante, facile à digérer et kiffante ! Voici les 4 caractéristiques à rechercher dans le choix de tes aliments et de tes plats :

  • La chaleur : la chaleur favorise et adoucit la digestion. Elle apporte du réconfort et du bien-être.
  • Facile à digérer : manges le plus possible des plats liquides comme les soupes puis des plats fondants comme les curry et les mijotés.
  • Huileux : lorsque l’alimentation est enrichie en bon gras, la digestion est lubrifiée. Les bons gras stabilisent également l’énergie du corps et augmentent le bien-être de la maman.
  • Épicé : en post-partum, il est recommandé de choisir une alimentation épicée, qui a du goût. On privilégie des épices douces, qui réchauffent et qui ne piquent pas. Le curcuma, le gingembre, la cardamome ou encore la cannelle sont d’excellents alliés en post-partum.

Pour plus d’informations sur l’alimentation en post-partum, tu peux lire l’article du blog suivant : Alimentation post-partum : quoi manger après l’accouchement?

Découvres mon ebook de recettes post-partum

🍲 50 recettes spéciales post-partum
🍲 Des recettes Énergisantes – Kiffantes – Réconfortantes
🍲 50 recettes congelables pour anticiper !
🍲 Des recettes pour t’aider à te remettre de ton accouchement
🍲 50 recettes variées et adaptées à toutes les mamans (la plupart des recettes sont végé et sans PLV)

Couverture livre 50 recettes post-partum

Découvres les 50 recettes post-partum ici

8. Quel sport peut-on pratiquer en post-partum ?

Avant toute chose, je t’invite à valider avec ta sage-femme et/ou ton médecin traitant que tu peux reprendre le sport après ton accouchement. Une fois ta validation reçue 🙂 voici les sports idéaux à pratiquer en post-partum :

  • Le yoga
  • La gym postnatale
  • Le vélo

Pour préparer encore mieux ton post-partum…

En tant qu’accompagnante périnatale à Annecy et maman de 2 enfants, je suis convaincue que pour bien vivre tes premières semaines en tant que maman, ton post-partum doit être préparé. C’est ce que tu viens d’amorcer à la lecture de cet article ! C’est vraiment génial ! Tu peux maintenant aller plus loin dans la préparation de ton post-partum en participant à mon atelier Get ready pour ton post-partum !

Un atelier pratico pratique, rempli d’infos et d’outils pour préparer logistiquement ta nouvelle vie avec ton bébé ! Cliques ici pour découvrir l’atelier et t’inscrire à la prochaine session

Belle grossesse à toutes, très beau post-partum aussi !

Julia – Doula postnatale
Ma mission : te soutenir et t’informer pendant ton post-partum.
Produits et services en ligne

 

 

 

 


Posté il y a 2 ans



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Le magazine numérique personnalisé, 100% gratuit qui t’accompagne pour vivre sereinement ton post-partum.

    ×