3 méthodes de préparation à l’accouchement à faire en couple
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien 😃 La semaine dernière, je vous présentais 4 indispensables pour bien préparer et vivre son accouchement. En complément de cet article, je souhaitais vous parler aujourd’hui de 3 méthodes de préparation à l’accouchement, un peu particulière puisqu’elles recommandent fortement voir exigent la participation du deuxième parent.
Parce que fonder une famille se fait à deux, se préparer à l’accouchement et au futur rôle de parent doit aussi se faire en couple selon moi. On observe encore trop souvent des femmes se préparer seules à leur accouchement ! La participation du conjoint est trop essentielle pour être oubliée, d’où l’importance pour moi de vous informer sur ces méthodes. Chacune d’entre elle vous aidera à préparer votre corps et votre esprit à l’accouchement, avec l’aide active de votre moitié 🙂
Allons les découvrir sans plus attendre !
La méthode Bonapace
Créée par Julie Bonapace, la méthode qui porte son nom à pour but d’aider les futurs parents à tisser des liens solides pendant la grossesse et l’accouchement, qui perdureront après l’arrivée de leur enfant.
C’est l’objectif que s’est donné Julie Bonapace après avoir exercé son métier de médiatrice auprès de couples en instance de divorce. La vision de ces couples se déchirant devant ses yeux lui à donner l’envie de les accompagner en amont pour éviter ces ruptures.
Pour cela, elle a créé un programme pour les parents en attente d’un enfant, reposant sur 3 grands objectifs :
- Réduire les interventions obstétricales
- Réduire les sensations de la douleur
- Encourager la participation du deuxième parent
Pour atteindre ses objectifs, la méthode Bonapace est divisée en plusieurs modules qui enseignent :
- Comment préparer son corps à l’accouchement ? Dans cette première partie, Julie Bonapace apprend aux futurs parents des postures d’alignement, d’assouplissement et de fortification du corps de la maman. Mais aussi des techniques de respiration et de détente du corps.
- Qu’est ce que la douleur ? Est-ce qu’un accouchement doit-être douloureux ? Dans cette partie, Julie Bonapace enseigne comment changer le signal de la douleur, comment apprendre les mécanismes de la douleur et comment utiliser ces enseignements pour gérer et réduire la douleur de l’accouchement.
- Quelles sont les hormones de la naissance ? Ici, la méthode enseigne comment activer les bonnes hormones pendant la grossesse/l’accouchement et comment produire les bonnes hormones pour vivre un accouchement en sécurité.
- Comment se préparer émotionnellement et psychologique à la naissance ?
Chaque module est composé d’une partie pratique et d’une partie scientifique. Le travail de Julie Bonapace repose sur le mariage parfait de l’intuition, des pratiques ancestrales et de la science.
C’est une méthode qui me touche et m’attire particulièrement car elle favorise la participation active du second parent et quelle fait appel aux ressources naturelles des deux parents pour vivre un accouchement éclairé, sûre et en confiance.
Pour en savoir plus sur cette méthode, rendez-vous ici.
L’Haptonomie
Fondée par Fred Veldman, l’haptonomie repose sur la science humaine. Basée sur l’expérience émotionnelle et l’expérience tactile, elle permet d’établir un lien affectif entre les parents et leur bébé, au travers du toucher. L’haptonomie débute dès le 3e ou 4e de grossesse. Cette pratique fascine souvent les parents qui sont émus et étonnés de découvrir la présence de leur enfant si tôt dans la grossesse.
L’haptonomie a plusieurs objectifs, les voici :
La rencontre
Elle permet aux parents et au bébé de se rencontrer très tôt dans la grossesse. Se crée alors entre eux un lien affectif, un contact, une communication rassurante, apaisante et réconfortante.
Accompagner le second parent
Celui-ci sera sensibilisé et guidé à détendre la maman pendant la grossesse. Il apprendra des gestes précis en fonction des tensions liées à la grossesse. La maman, accompagnée et prise en charge par sa moitié ressentira alors un sentiment de sécurité et de bien-être, qui sera aussi transmis au bébé.
Se faire confiance pendant l’accouchement
Enfin, l’haptonomie permet d’accompagner et d’aider le couple à développer ses capacités à vivre le temps du travail et de l’accouchement. Pour cela, ils sont informés sur l’accouchement et les différentes positions de celui-ci. Les parents construisent au fur et à mesure des séances un véritable esprit d’équipe qui sera très bénéfique le jour J. En effet, il permettra entre autre chose de soulager la maman dans les moments difficiles pour qu’elle reste connectée à son bébé et à son travail.
Pour plus de renseignements sur cette pratique et trouver un praticien, rendez-vous sur le site www.haptonomie.org.
Le Yoga
Thérapeutique et bénéfique pour chaque personne qui le pratique, le yoga est une discipline qui invite au travail du corps et de l’esprit.
Alliant exercices physiques et respiratoires, il est particulièrement adapté aux femmes enceintes et à leurs conjoints. Nul besoin d’avoir déjà pratiqué pour participer à un cours de yoga, les séances sont ouvertes à tous (pour les femmes enceintes, il est recommandé de suivre des cours de yin yoga ou de yoga prénatal).
Des exercices physiques appelés postures viennent accompagner la respiration. Ces exercices permettent de dénouer les tensions du corps et de l’assouplir, tout à long de la grossesse.
Le yoga prénatal permet aussi d’entretenir la tonicité des muscles, notamment ceux du plancher pelvien (périnée), fortement sollicité pendant la grossesse et l’accouchement.
Chaque séance de yoga permet une re-connexion profonde au corps et à soi. C’est un vrai moment de détente, très apaisant. Pour finir, une bonne séance de yoga fait souvent l’effet d’un massage sur tout le corps et aide à bien dormir. Paroles de maman yogini 😉🙏.
Le mot de la fin
Méthode Bonapace, Haptonomie, Yoga ou autres ! Le choix de ces méthodes vous appartient entièrement. Renseignez-vous auprès des professionnels, des maternités ou des parents qui vous entourent, pour trouver la méthode qui vont correspond ainsi qu’un bon praticien.
Gardez en tête qu’un accouchement se prépare ! Souvent, les séances de préparation classique avec une sage-femme ne suffisent pas à apprendre les différentes techniques de relaxations pour réduire les sensations de la douleur et vivre un accouchement serein.
Je vous souhaite de trouver la méthode qui vous convienne et surtout : un MERVEILLEUX accouchement ! Je vous embrasse.
A très vite 💛
Julia 🌱
Sources :
Attendre bébé autrement, ressources pour une grossesse naturelle, C.Piraud-Rouet et E.Sampers-Gendre
J’attends un enfant, Laurence Pernoud, édition 2019-07-18
Elever son enfant autrement, ressources pour une parentalité positive, C. Dumonteil-Kremer
https://www.bonapace.com/fr/
https://www.haptonomie.org/fr/
On parle beaucoup d’haptonomie et peut-être moins de la méthode Bonapace qui inclut, elle aussi, complètement le papa !
Pour le yoga, certains cours sont exclusivement réservés aux femmes enceintes (sans le conjoint) et d’autres avec le papa. Ça dépend des cours et des professeurs 😀
En tous cas, c’est super que tu parles de toute ces manières de préparer, à deux, l’accouchement. Car on parle beaucoup des méthodes « classiques » alors qu’il existe une multitude de préparations à l’accouchement diverses et variées !
Il en existe pour tous les gouts 😀
Exactement! Il en existe pour tous les goûts et c’est ça qui est génial.
Les couples peuvent composer avec ce qu’ils sont pour trouver LA méthode qui leur convient.
Merci pour ton complément Charlotte 🙂
Bonjour Julia,
Je ne connaissais pas la méthode Bonapace. Merci pour cette découverte.
J’ai en revanche effectué ma préparation à l’accouchement en haptonomie et c’est quelque chose que ma compagne et moi avons bien apprécié. C’est très fort de sentir que son corps peut servir d’interface entre le 2e parent et le bébé. Ça permet d’avoir un lien fort et de se sentir moins seule à porter l’enfant.
Pour l’anecdote, je me rappelle d’une séance d’hapto qui m’a vraiment plu. L’haptonome nous a proposé d’échanger les rôles de temps d’une séance. Je n’étais plus allongée sur le lit ; je n’étais plus celle qui étais en sous-vêtements ; je n’étais plus le centre de l’attention ; mais ma compagne. Très intéressant pour que le/la conjoint(e) puisse comprendre ce que l’on ressent quand on porte un enfant et qu’on nous demande sans cesse de faire des examens, nous déshabiller, etc… Bel exercice d’empathie 🙂
Merci pour cet article intéressant qui aidera probablement la réflexion des futures mamans.
Bonjour Valentine,
Merci pour ton commentaire et ton partage ! C’est super cet exercice d’empathie que ton haptonome vous à fait faire.
Merci encore pour ta visite,
Belle soirée à toi.