8 indispensables pour des premières semaines sereines avec bébé


Quand j’ai écrit cet article, Charlie était sur le point d’avoir 1 an (mon dieu que c’est passé vite…). J’ai eu donc envie à ce moment là de me replonger dans nos premières semaines de vie avec elle et de vous partager quels ont été mes 7 indispensables pendant cette parenthèse de vie merveilleuse et intense.

Indispensable n°1 : l’écharpe de portage

Le portage répond à un des vrais besoins du bébé lors de ses premières semaines de vie : le besoin de bien-être. Il favorise la proximité maternelle, essentielle pendant les premières semaines de vie de bébé. En plus de cela, le portage à de nombreux avantages :

  • Il facilite la digestion par le corps à corps qu’il crée, c’est un massage abdominal très agréable et bénéfique pour Bébé.
  • Il permet d’éviter le phénomène de tête plate.
  • Il participe au bon équilibre des phases d’éveil et des phases de sommeil.
  • Il libère les mains du porteur, qui peut donc vaquer à ses occupations tout en étant présent et proche de son bébé.
  • On comprend plus vite et mieux son bébé car il est contre nous.
  • Il favorise le lien parent-enfant, c’est un vrai moment de plaisir pour bébé et son parent.
  • Il est très pratique pour se déplacer simplement avec son bébé.

C’est donc pour tout ces belles raisons que j’ai très vite utilisé une écharpe de portage tissé pour porter mon bébé.

Indispensable n°2 : Le lit cododo

À la naissance de Charlie, il m’a semblait évident de la faire dormir près de moi. C’était beaucoup plus pratique pour l’allaiter et puis elle venait de passer 9 mois avec moi dans mon ventre, je n’avais pas envie de la laisser toute seule dans une chambre aussi vite. Entre nous, j’avais trop peur de la laisser seule aussi 😅 j’avais besoin de la sentir près de moi, de l’entendre respirer, vous voyez quoi ?

Par chance, ma grande soeur nous avait donné un lit parapluie très ressemblant à un lit bébé cododo. Réglable en hauteur, il m’a permit de dormir près de mon bébé dès les premiers jours, avec confort et sécurité.

Le modèle que j’utilise n’existe plus, mais en voilà un similaire et abordable ! Sleep&Play de Hauck.

Pour tout savoir savoir sur le cododo et trouver un lit cododo adapté, vous pouvez lire cet article : Lit bébé cododo, lequel choisir ?

Indispensable n°3 : des bons repas

Manger des plats nourrissants et des repas complets pendant mon post-partum a été d’une grande aide ! Cela m’a permis d’être moins fatiguée et plus sereine quant à la mise en place de mon allaitement. Bien m’alimenter à aussi permis à mon corps de se remettre plus rapidement et plus facilement de l’accouchement.

Comment j’ai fait pour manger des bons repas en post-partum ? J’ai an-ti-ci-pé et cuisiné à la fin de ma grossesse les recettes de mon livre ! 

Eh oui, je suis passionnée de cuisine post-partum et j’ai écrit un livre de 50 recettes post-partum 😃

Couverture livre 50 recettes post-partum🍲  50 recettes énergisantes et réconfortantes pour la maman.
🍲  Recettes parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels de la maman en post-partum.
🍲  Toutes les recettes du livre sont congelables. Vous allez donc pouvoir AN-TI-CI-PER !
🍲  Plus de 30 pages informatives sur l’alimentation post-partum : un véritable concentré d’informations !

Je découvre les 50 recettes post-partum

Indispensable n°4 : le coussin d’allaitement

Le saint graal coussin d’allaitement faisait déjà parti de mes indispensables de grossesse. Il a aussi été d’une grande utilité après la naissance de Charlie. Je m’en suis beaucoup servi pour l’allaiter. Elle était si légère les premières semaines que je ne m’en suis pas servis comme support. Il m’a surtout aidé à positionner confortablement mon dos et le reste de mon corps.

C’est plus tard, vers 4-5 mois que j’ai commencé à l’utiliser pour poser Charlie dessus. La puce commençait a peser son poids… 😄

Je vous conseille les yeux fermés le coussin de maternité des Babilleuses. Il est topossime, durable et écolo !

Indispensable n°5 : Tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est super pour favoriser la motricité du bébé. Posé à plat dessus, Bébé est libre de ses mouvements et peut découvrir son corps. C’est un excellent moyen de l’encourager à utiliser ses bras, ses jambes et le reste de son corps.

Indispensable n°6 : la couverture

Nos meilleurs amis nous en ont offert une en polaire, toute douce que l’on a adopté dès les premiers jours de Charlie. C’est un accessoire auquel je n’avais pas pensé et heureusement qu’ils l’ont fait pour nous. Comme le lange, nous nous en séparions rarement ! Elle était très utile les premiers jours car il faut savoir que les nouveaux nés ne savent pas réguler correctement leur température. Il faut bien les couvrir et éviter toute perte de chaleur (en évitant de le déshabiller trop souvent par exemple). La couverture est donc indispensable pour compléter la tenue de Bébé et le maintenir au chaud, surtout à l’extérieur. Elle est aussi très utile en été, pour installer bébé sur le sol à l’extérieur, lors d’un pique nique par exemple 🙂 .

Indispensable n°7 : les langes

Je sais, il n’y a rien d’original à ce premier indispensable… Et pourtant ! J’en avais toujours deux ou trois de sortie à la maison et le même nombre dans le sac à langer quand nous partions en ballade. Je ne pouvais plus me passer de ce petit bout de tissu tout doux tant il était pratique ! Je les ai utilisé pour :

  • Protéger mon épaule au moment du rototo.
  • Essuyer la bouche d’amour de mon bébé.
  • Protéger mon coussin d’allaitement pendant que j’allaitais.
  • Pour allaiter discrètement en public.
  • En guise de couverture légère l’été.
  • Protéger ponctuellement mon bébé du soleil, dans sa poussette. Attention, il est déconseillé de couvrir entièrement le cosy ou la nacelle ! Malheureusement c’est ce qu’on voit souvent. Il faut laisser passer de l’air. Pour cela, je vous conseille de plier le lange en deux et de l’accrocher avec des pinces à linge 😉 . Pour une protection anti-UV, c’est un parapluie de poussette ou une protection soleil universel qu’il faut utiliser.

Les miens viennent de chez Verbaudet. Ils sont top ! Encore tout doux même après plusieurs machines ! J’adore aussi les Muslinz, que vous pouvez retrouver chez Amazon. 70% Bambou, 30% coton, très doux aussi 😍

Indispensable n°8 : notre famille, nos amis

Je me suis replongeais dans les photos des premières semaines de Charlie pour écrire cet article et je ne pouvais pas le clôturer sans ajouter ce dernier indispensable : notre famille et nos amis. Je ne me souvenais pas que nous avions autant profité des uns et des autres !

Je n’aurais pas autant savouré mes premières semaines en tant que maman sans leur présence, leur sourire, leur rire, leur soutien, leur aide et leur AMOUR pour Charlie et pour nous. Je souhaite à tout parent d’être entouré comme nous l’avons été, c’est une grande chance et cela participe largement à un bon démarrage dans la vie de parent.

Et vous ?

Quels ont été vos indispensables pendants vos premières semaines avec vos bébés ?

Je vous dis à très vite, en attendant, je vous souhaite des doux moments avec vos bébés.

Julia🌱



2 réponses à “8 indispensables pour des premières semaines sereines avec bébé”

  1. De jolis indispensables… Je crois que le dernier que tu présentes est vraiment important dans la période du post-partum.. <3

    • Julia Guerbois dit :

      Tellement important oui, je m’en rends encore plus compte aujourd’hui 🙂 Merci pour ton commentaire Charlotte <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Le magazine numérique personnalisé, 100% gratuit qui t’accompagne pour vivre sereinement ton post-partum.

    ×